
Qui sommes nous ?
La SAEM « P.F.I » est une Société Anonyme d’Economie Mixte fondée le 17 juillet 1998 par la ville de Tours et onze communes associées.
Elle est présidée par Jean GERMAIN, maire de Tours, jusqu’en avril 2006 date à laquelle Fréderic THOMAS, adjoint au maire de Tours en est élu président.
En mai 2014, c’est Brigitte GARANGER – ROUSSEAU, adjointe au maire de Tours qui lui succéde.
Durant l’année 2020, c’est Sébastien MARAIS, Vice-Président de Tours Métropole Val de Loire et maire de La Membrolle-sur-Choisille qui occupera cette place.
Depuis 2021, c’est Corinne CHAILLEUX (13ème Vice-Présidente de Tours Métropole Val de Loire et maire de Druye) qui assure la présidence des PFI.


Représentation de la société
Le capital social s’élève à 587 612 €
79,13 % d’actionnaires du secteur public : Tours Métropole Val de Loire (52,70%), Ville de Tours (25,76%) ainsi que les communes métropolitaines de : La Riche (0,35%), Joué-lès-Tours (0,17%), Fondettes, La Membrolle-sur-Choisille, Luynes, Mettray, Notre-Dame d’Oé, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Genouph, Saint-Pierre-des-Corps, et hors métropole : Monnaie, Montlouis-sur-Loire et Larçay (0,15%).
20,87 % d’actionnaires du secteur privé : MUTAC (13,67%), Mutualité Française Centre Val de Loire (4,40%), Caisse d’Epargne Centre Val de Loire (2,38%), Mutuelle “ENTRAIN” (0,26%), Mutuelle Familiale de Touraine (0,13%), Secours Immédiat SNCF (0,03%).
De plus, la SAEM « PFI » est le délégataire du service public extérieur de pompes funèbres des villes constituant Tours Métropole Val de Loire et Larçay.
Les missions confiées aux PFI par les collectivités territoriales sont clairement identifiées : mettre à la disposition des populations : un service funéraire de qualité notamment au travers d’équipements modernes, tout en pratiquant pour chaque prestation des tarifs modérés.
Le territoire couvert par la SAEM représente une population de plus de 300.000 habitants. Il confirme son assise sur les communes constituant Tours Métropole Val de Loire et les communes voisines.
Loi “Avenir Professionnel” :
Au titre de l’année 2024, l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes est de 87 points sur 100.
Au service de nos familles depuis 1998
De nombreuses familles ont décidé de nous faire confiance afin que nous puissions les accompagner dans cette épreuve difficile, voici leurs témoignages.

Notre histoire en quelques dates
18 décembre 1904

Monopole communal : la loi du 18 décembre laïcise les inhumations en confiant le monopole du service extérieur des pompes funèbres aux communes.
08 janvier 1999
Chûte du monopole : évolution de la loi permettant aux Français de choisir l’entreprise qui se chargera de l’organisation des obsèques, en totale liberté.
décembre 1999

Création des PFI à Tours
Naissance des PFI Tours, sous le statut très particulier de société d’économie mixte.
Ce double statut de délégataire de service public et d’entreprise privée permet de garantir un service adapté aux volontés et aux possibilités financières de chacun.
La gestion du crématorium de Tours est également confiée à la SEM pour 18 années (renouvelée en 2018 pour 12 années supplémentaires).
2016

Partenariat La Maison des Obsèques
2018

Extension du crématorium de Tours
Après deux années de travaux, l’inauguration de l’extension du crématorium clôture un chantier créant un préau à l’avant de ce dernier et une salle de convivialité a quelques pas pour permettre aux familles de se retrouver après le dernier hommage.
2022

Ouverture du centre funéraire à Montlouis-sur-Loire
Fin 2022, l’ouverture d’un centre funéraire à Montlouis-sur-Loire permet la continuité de l’action des PFI sur le bassin métropolitain élargi